Pourquoi ce site ?

La lumière des projecteurs dans la noirceur d’une soirée d’hiver. L’odeur d’un fumigène qui craque. Le goût de la première gorgée de bière en retrouvant les copains. Le toucher de mains qui s’entrechoquent lors d’une gestuelle dans la tribune. Le cri de la foule, comme un seul homme, quand le ballon fait trembler les filets.

Aller au stade, c’est vivre le sport avec ses cinq sens. C’est être acteur du jeu et faire partie d’une chorégraphie collective qui est en marche. C’est se connecter aux autres le temps de quelques heures, peu importe le statut social le reste de la semaine.

Pourquoi s’intéresser aux stades ? Chaque stade a une architecture unique, chaque stade rassemble les souvenirs de dizaines de milliers de personnes, chaque stade a un lien social particulier avec les gens, la ville ou le quartier qu’il représente.

A l’heure où la société des années est de plus en plus individualiste, le stade a plus que jamais cette dimension sociétale de rassembler les gens et d’être le théâtre d’émotions collectives uniques. Albert Camus lui-même le disait, « il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade de football ». Certains peuvent en douter, mais pour moi c’est vrai !

Avec ce site, je vais essayer de partager cette passion.

Comme j’adore aussi voyager, photographier, écrire et en découvrir plus sur les villes et le monde qui nous entoure, ce site sera l’occasion d’en parler et de mélanger toutes ces passions, à ma manière et humblement.

  • Il traite de voyage : à la découverte des stades du monde entier, et à la découverte de nouvelles villes et de nouveaux pays avec le stade comme point d’entrée. Le football est un formidable prétexte pour voyager 🙂
  • Il traite du monde des tribunes : découvrir les supporters, ceux qui font vivre à leur manière l’histoire et la renommée d’une ville et d’un club. On apprend tellement d’une ville, d’un quartier voire d’un pays en observant ses tribunes.
  • Il traite de culture : apprendre de nouvelles choses sur l’histoire, la géographie, l’architecture urbaine ou les dynamiques sociales d’un territoire grâce à ses enceintes sportives.
  • Il traite de photographie : il est magique d’arrêter le temps dans une arène où des milliers d’âmes sont en mouvement.
  • Il traite d’écriture : des billets d’opinions sur le football et la société actuelle ou des rebonds d’actualités sur des événements sociétaux où le stade joue un rôle.


Choisir de m’exprimer via le format d’un site, c’est aussi une envie de retrouver l’Internet d’avant, celui que j’adorais et qui a désormais quasiment disparu. Cet Internet qui était comme un village, peuplé de petites maisons et boutiques indépendantes, alors qu’il ressemble aujourd’hui plutôt à un grand centre commercial uniformisé.

Je trouve important de m’exprimer dans des formats longs, via l’écriture et via une plateforme indépendante et gratuite. Je veux fuir les algorithmes, les likes, et surtout le contenu vidéo court et jetable qui pollue le web d’aujourd’hui. C’est pourquoi je vous conseille de lire ce site plutôt sur PC, et en prenant le temps.

Enfin, il n’est pas question d’argent ou de publicité ici. C’est simplement un médium pour transmettre et me faire plaisir.

Alors, à qui s’adresse ce site?

Aux novices qui veulent découvrir la culture stade, à ceux qui aiment l’évasion, aux fans de football, aux ultras, aux groundhoppers ou tout simplement à n’importe qui qui passe par ici.

Même sans aimer le football, si tu es intéressé.e par le tourisme, les voyages, les dynamiques sociales, l’architecture urbaine, la photographie ou l’Histoire, il y a toujours quelque chose dans un de ces domaines qui est relié au stade et au monde des tribunes.

Viens découvrir mes récits de voyages, mes photographies, t’approprier un peu de culture stade ou tout simplement apprendre de nouvelles choses sur un univers que tu ne connais pas.

Avec une seule chose à bien avoir en tête : le football et la vie des tribunes sont le reflet de la société, dans tous ses aspects. Ils sont le terrain de débats culturels, sociétaux, politiques, historiques fascinants et bien loin des clichés seulement négatifs que certains véhiculent.

Bienvenue à bord ! 😎🍺